Frederïg

 

 

 

Née en 1973 à lesneven,

 

Quand la mer et l’art deviennent une tradition familiale… Frederïg, arrière-petite-fille de Terre-neuvas qui aimait croquer les trois mâts-barques, goélettes latines ou dundees sur lesquels il naviguait… Fille d’un artiste-navigateur breton, Sophen, qui marque sur sa toile les humeurs marines qui passionnent les hommes depuis toujours…

 

 

Après des études classiques, Frederïg travaille avec son père, Sophen  dans son atelier de L’Aber-Wrac’h. De 1993 à 1999, elle gère la galerie et baigne dans cet univers artistique. Elle s’inspire, dessine et se prend passion pour l’aquarelle, avec une technique personnelle qu’elle développe constamment.

 

En 1999, elle prend le large et crée L’Atelier de Frederïg à Roscoff où elle expose  ses premiers  travaux.

En 2001, Frederïg est agréée par la Maison des Artistes de Paris. Elle quitte Roscoff et installe son nouvel atelier près de la plage du Dossen à Santec où elle vit. Un lieu où les sources d’inspiration ne manquent pas entre l’Ile de Sieck et la forêt domaniale.

Elle décide de faire partager sa passion aux enfants et aux adultes. Elle ouvre des cours hebdomadaires et propose des stages durant les vacances scolaires aux vacanciers et aux touristes de tous âges.

 

Passionnée par la culture marocaine, et après de nombreux voyages en Afrique du Nord où elle s’adonne à la réalisation de carnets de voyage à l’aquarelle, Frédérig poursuit sa passion artistique en joignant cet amour oriental à son héritage breton,  Un héritage forcément basé sur le voyage, physique, spirituel et surtout artistique… Elle organise son premier stage d’aquarelle au Maroc à Essaouira en 2005. Elle poursuivra avec les stage « la route des mille kasbahs » et enfin en 2012 « sur les traces des caravaniers ».

 

 

En 2010, cap à l’ouest où elle reprend avec Franck l’atelier de Sophen et crée ensemble l’atelier Ty Room à L’Aber-Wrac’h, un atelier/bar à thés/épicerie bretonne.

 

 

Aquarelles, Thés et Voyages, ce sont  les 3 mots qui résument l’atelier Ty Room. Frederïg y expose sa Bretagne, son finistère nord mais aussi des collections d’aquarelle du voyage, Maroc , Inde du Nord, Malaisie, Bornéo, Kenya… Quelques pays sur la route du Thé…